Apparitions

D’après les nouvelles surnaturelles d’Oscar Wilde et de Guy de Maupassant

Extrait du spectacle « Apparitions » – 28 février 2020 – Silencio.

Un spectacle de la CIE 44, co-produit avec le Silencio, club artistique du réalisateur David Lynch & le château de Montautre

Les fantômes ne sont jamais loin…

En 1887, deux écrivains reconnus de part et d’autres de la Manche publiaient une nouvelle surnaturelle. Le premier est Français et s’appelle Guy de Maupassant, le second est Écossais, il s’agit d’Oscar Wilde. Dans chacune de ces nouvelles, un événement surnaturel vient troubler l’ordre des vivants au sein d’une maison bourgeoise. Si le Horla de Maupassant joue sur l’ambiguïté psychologique et le doute d’un être tourmenté par ses visions fantasmagoriques, Le Fantôme de Canterville de Wilde relève davantage d’une farce dans laquelle le fantôme devient la victime risible d’une famille américaine matérialiste.

Ces deux nouvelles mettent en scène des spectres et des apparitions nocturnes de manière originale et complémentaire. De là est née l’idée d’un diptyque explorant par le théâtre et la musique les frontières de la raison et de l’imaginaire.

Avec ce spectacle, nous invitons le spectateur à se laisser envahir par l’effroi drolatique. Car la peur et l’humour ne sont jamais loin, de même que le jeu théâtral et les écarts musicaux participent des nombreuses surprises du spectacle où se noue la complicité avec le public.


Un conte musical pour se laisser envahir par l’effroi drolatique.


Recommandation

« La CIE 44 nous a emporté dans l’aventure du fantôme de Canterville et dans le suspens haletant du Horla. La mélodie de Nicolas répondait aux modulations de Leny, le ricanement d’Oscar au frissonnement de Guy et les rires étouffaient la peur d’un public conquis. » Serge L. propriétaire du Château de Montautre


Quelques photos du spectacle


Fiche technique

Titre du spectacle : Apparitions, nouvelles surnaturelles d’Oscar Wilde et de Maupassant.

Durée :  1h 

Artistes : Lény Guissart (comédien), Nicolas Mathieu (piano)

Le dispositif scénique du spectacle :

  • Un pupitre
  • Un micro
  • Un clavier de scène
  • Une enceinte portable
  • Un éclairage tamisé, idéalement à la bougie 

Tous les éléments nécessaires à la représentation du spectacle sont fournis par la CIE 44.


La compagnie

La CIE 44

Spécialisée dans la lecture-concert en partenariat avec des institutions culturelles, la CIE 44 est composée de Lény Guissart et Nicolas Mathieu. Lény est comédien, formé à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, il a également un master de philosophie et un mastère à Centrale Paris. Nicolas est pianiste compositeur, il s’est formé à la Philosophie à l’ENS de Lyon, aux Politiques culturelles à Paris VII, au piano et à l’écriture aux Conservatoires de Lille et de Lyon.

Nos références : Musée du Luxembourg, Centre Pompidou, Maison Victor Hugo..


Vous souhaitez programmer le spectacle « Apparitions » ?

Notre spectacle s’adapte à tous types de structures et peut être programmé en extérieur comme en intérieur. 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact.cie44@gmail.com


Nos partenaires