Soirées Arts et Vins

Une expérience à la frontière de la dégustation œnologique et de l’expérience artistique immersive

Un conteur de vins, un comédien et un pianiste. Trois artistes unis par une même passion des rencontres inattendues pour créer un nouveau format de dégustation du vin.

Laissez-vous séduire par cette soirée expérientielle unique et sur mesure ! Faites vivre un moment fort et convivial à vos clients et/ou collaborateurs !

Une soirée avec plusieurs temps forts :

  • un accueil immersif du public, entre son et lumière, pour découvrir le lieu et entrer rapidement dans l’expérience ;
  • une dégustation organoleptique permettant aux néophytes comme aux plus initiés de mieux appréhender le vin, sa couleur, son odeur, son goût, les cépages, etc. ;
  • une expérience artistique pour un court et intense voyage au cœur du vin, entre musiques aux frontières du classique et de l’électronique, et performance théâtrale ;
  • un verre de clôture pour que les participants puissent échanger sur l’expérience vécue.

Zoom sur l’expérience artistique

Durant l’expérience artistique, Lény, comédien et Nicolas, pianiste, transportent par leurs mots et leurs notes les spectateurs au cours d’un voyage conté et en musique. Articulant narrations, chansons et poèmes, le voyage se compose de différents chapitres qui peuvent être adaptés suivant les vins dégustés et les lieux de représentation :

  • Aux origines du vin : du premier homme ayant ramassé un fruit fermenté au sol à la domestication des vignes. Une histoire surprenante et poétique, un voyage sur 6 millions d’années.
  • La science du vin : découverte de l’oenologie et de ces procédés de fabrication qui se termine par une chanson humoristique dédiée aux molécules qui composent le vin.
  • Dégustation augmentée : l’expérience se termine par une dégustation et une invitation à fermer les yeux ainsi qu’à se laisser porter par la saveur du vin, les mots et les notes. Utilisant les techniques de la sophrologie, l’expérience de la dégustation est démultipliée.

Une prestation sur mesure et haut de gamme

Pour ce format, nous pouvons aussi bien réaliser l’ensemble de la production et de l’organisation de la soirée que travailler en collaboration avec des partenaires extérieurs telles que des agences événementielles.

Ce que nous proposons de prendre en charge également, en collaboration avec nos partenaires :

  • Accords mets-vin ;
  • Autour du vin : achat des bouteilles, mise à disposition des verres de dégustation, de réfrigérateurs, d’un service de plonge ;
  • Réservation du lieu : en association avec différents lieux, nous en assurons la réservation et orchestrons la feuille de route de la soirée ;
  • Scénographie sur-mesure : mise en espace et en lumières, selon le lieu de représentation ;
  • Personnel de la soirée : accueil du public, service, sécurité, etc.

Une expérience hybride de la CIE 44.


Les membres du projet

Pascal Maurice

Pascal Maurice, le « Conteur de vins ». En 43 ans de carrière, il a dégusté et noté plus de 250 000 vins. Il a travaillé pour de grands distributeurs, des institutions, des universités. Il a animé plus de 2500 dégustations en public. Il se définit aujourd’hui comme un Conteur de vins, nous emmenant dans des univers où les bouteilles cheminent à travers l’Histoire, les terroirs et les vignerons, vers une approche du vin ludique et poétique.

La CIE 44

C’est après une rencontre au sein de l’association Opium philosophie que Lény Guissart et Nicolas Mathieu créent en 2018 la CIE 44. Leur passion commune pour la philosophie, le théâtre et la musique les amène à concevoir différents formats afin de réinventer la transmission des savoirs. Depuis sa création, la CIE 44 a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles et entreprises : le Musée du Luxembourg, la BPI Centre Pompidou ou encore le Musée des Arts et Métiers. 

Lény Guissart

Lény est comédien, metteur en scène, animateur d’émissions interactives ainsi que professeur de philosophie et de prise de parole en public en grandes écoles. Diplômé d’un master de philosophie et d’un mastère à Centrale Paris, il s’est formé à la danse à l’école Cannes Rosella Hightower, et au théâtre au conservatoire de Cannes ainsi qu’à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq.

Nicolas Mathieu

Formé à la Philosophie (ENS de Lyon), aux Politiques culturelles (Paris VII), au piano et à l’écriture (Conservatoires de Lille et de Lyon), Nicolas se passionne pour les projets pluridisciplinaires et les formes hybrides où la musique tient une place de choix. Epris d’harmonie, il pimente ses accompagnements de reprises détournées et d’improvisations aux styles variés.


Quelques photos de notre dernière soirée au Château de Montautre (Fromental, Haute Vienne)

Un expérience sur mesure créée dans une salle des gardes d’un château du XVe siècle.


Nos partenaires


Nous contacter :

Contact.cie44@gmail.com


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.