Dans l’œil de Monet

Un spectacle participatif et sensoriel pour explorer la beauté et la fragilité de notre environnement à travers le regard impressionniste de Claude Monet.

Spectacle réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine

En coconstruction avec la Maison Impressionniste d’Argenteuil Claude Monet

L’expérience impressionniste au service de la nature et du vivant

Dans une performance théâtrale et musicale, le CIE 44 vous invite à explorer la beauté et la fragilité de notre environnement naturel à travers le regard de Claude Monet.

Créé pour les 150 ans de l’Impressionnisme et en prévision du centenaire de sa mort en 2026, ce spectacle offre un regard poétique et immersif sur la vie et l’œuvre de Monet (1840-1926). Figure majeure de l’Impressionnisme, il a consacré sa vie à capturer les variations de lumière et de saison, depuis ses premières toiles au Havre jusqu’aux célèbres Nymphéas de son jardin de Giverny, véritable laboratoire de couleurs et de sensations.

Dans cette expérience participative, le public est invité à se laisser envelopper par les couleurs, les formes et le paysage, et à capter ses impressions avec sensibilité. Les atmosphères musicales, inspirées des grands compositeurs du début du XXe siècle (Debussy, Ravel…), accompagnent et amplifient cette immersion sensorielle.

Chaque moment interactif est guidé par le fil rouge de l’Impressionnisme et de la vie de Monet. Les œuvres de l’artiste – des paysages normands aux jardins de Giverny – trouvent un écho dans les expériences collectives proposées au public et les lectures-concerts de poèmes (Baudelaire, Rimbaud, La Fontaine…), créant un dialogue entre art, nature et sensibilité humaine.

A travers l’œuvre de Monet, ce spectacle sensoriel invite à réenchanter notre rapport à la nature. En contemplant ses couleurs et ses formes avec attention, le public est invité à prendre conscience de sa fragilité et de sa beauté, et à réfléchir à la manière dont nous cohabitons avec notre environnement. Car contempler la nature est une invitation à la respecter.

« Claude Monet découvrit qu’il y avait dans la nature des personnages, des arbres, des fleurs, de l’eau, de la lumière, et que cela vivait, et que cela était beau. » Octave Mirbeau, Combats Esthétiques

Exemple d’atmosphère musicale du spectacle

« La collaboration avec la CIE 44 fut excellente ! Le spectacle a conquis petits et grands. » Lison Boulain, chargée du développement touristique de l’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine

Quelques photos du spectacle

La CIE 44

Lény Guissart et Nicolas Mathieu créent en 2018 la CIE 44. Ensemble, ils souhaitent réinventer la transmission des savoirs à travers des formats originaux qui mêlent théâtre et musique. Depuis sa création, la CIE 44 a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles et entreprises : Musée du Luxembourg, Musée des Arts et Métiers, Pavillon France de l’Exposition Universelle ou encore le Groupe La Poste.