Elisa Deroche

Découvrez l’histoire de la première femme pilote d’avion en théâtre de gestes !

Qui se souvient d’Elisa Deroche aussi appelée Baronne Raymonde de Laroche ? Aujourd’hui oubliée du grand public, elle fut la première femme a piloter un avion en 1906. Elle impressionne par son parcours de vie. Fille d’artisan, elle est tour à tour comédienne, peintre puis pilote d’avions sur divers appareils civils et militaires ! Les événements personnels et historiques qu’elle traverse au cours de sa vie font d’elle un personnage qui touche par son courage et sa résilience.  

Découvrez son histoire en théâtre de geste ! Dans une esthétique du dépouillement, sur un tréteau, les comédiens arrivent par le corps, le mime et les personnages qu’ils incarnent à nous faire changer de lieux et de temps. De l’intimité de la chambre d’Elisa, à un bain de foule en passant par le cockpit de son avion, l’histoire s’affranchit des obstacles scénographiques pour créer une forme théâtrale où la narration est proche du cinéma. C’est un théâtre très propice à l’imaginaire où l’on fait tout avec rien. 

Quelques photos du spectacle

L’équipe artistique : 

Equipe artistique issue de l’école internationale Jacques Lecoq.

Une création de la compagnie Protokol.

Toute l’équipe est composée de jeunes diplômés promotion 2020 de l’école de théâtre internationale Jacques Lecoq, une école de création où le mouvement est au coeur. Les comédiens font partie intégrante du processus de création qui se fait sur plateau. 

Comédiens : Marguerite Luna Vermersh, Pauline Dordoigne, Emilie Cuadrado, Morteza Rabieefar 

Ecriture et mise en scène : Lény Guissart

Lény Guissart, diplômé de Centrale Paris et de l’école Jacques Lecoq, est metteur en scène et cofondateur du duo CIE 44. Il initie aujourd’hui la compagnie Protokol pour créer des formes de théâtre physique sur des thèmes scientifiques.

Fiche technique du spectacle

  • 4 comédiens
  • 1 plateau réduit : 2x3m qui s’adapte à tous types d’espaces
  • Pas de besoin d’éclairage et de sonorisation
  • Un format de 55 min
  • Possibilité de faire le suivre le spectacle d’un échange avec le public

Le compagnie Protokol est un projet porté par la CIE 44.

La CIE 44

Logo CIE 44

La CIE 44 est un duo entre théâtre et musique qui créé des spectacles « au service du savoir » autour des sciences, des techniques ou encore de l’histoire de l’art avec des institutions culturelles diverses et des entreprises.

Partenaires de la CIE 44