L’humain augmenté

Dans un format hybride entre la conférence, le design fiction et le spectacle immersif, la CIE 44 vous fait découvrir toutes les facettes de l’humain augmenté. Une expérience poétique, musicale et humoristique !

Une coproduction avec l’université Paris-Saclay

Un spectacle pour penser l’avenir

En 2122 paraît l’iBrain, une technologie révolutionnaire implantée directement dans le cerveau des individus leur donnant les pleins pouvoirs sur leur existence. Quelques dizaines années auparavant, Jérémy, un étudiant de 23 ans, assiste médusé à un cours en réalité virtuelle. Une expérience bouleversante qui l’amène à retracer l’histoire du transhumanisme pour saisir à quoi ressemblerait « l’homme augmenté » du futur, un homme rêvé par ce que l’on appelle les transhumanistes.

Textes et musiques originales de la CIE44 intégrant notamment les références textuelles, iconographiques et musicales suivantes :

Textuelles :

  • Extraits de manifestes : Déclaration de la World Transhumanist Association de 1998, Appel des chimpanzés du futur de Ici Pièces et Main d’oeuvre de 2014
  • Extraits de textes philosophiques : Pic de la Mirandole, Nicolas de Condorcet, Pierre de Teillard de Chardin
  • Extrait de roman : La Zone du Dehors d’Alain Damasio
  • Interview : Laurent Alexandre par Capital en 2014
  • Définitions : Dictionnaire Larousse, « L’homme augmenté » de Mari Jo Thiel

Iconographiques :

  • Mythologie et histoire de l’art : Le mythe d’Icare, le Turc mécanique, les joueurs de Skat d’Otto Dix
  • Pop Culture : Iron Man de Marvel
  • Recherche scientifique actuelle : Exosquelette de Clinatech, Implant cérébral de Neuralink, Parler par la pensée du Wyss Center

Musicales

  • Extraits de répertoire : classique (Bach, Beethoven, Debussy), jazz (Duke Ellington, Miles Davis, Thelonious Monk)
  • Compositions : atmosphères, pièces originales pour piano et électronique

Extraits du spectacle

Quelques photos


Retours le spectacle

Sylvie Sallé, direction des publics à l’Université Paris Saclay

« Quel beau spectacle ! Un moment qui allie remue-méninge et divertissement. J’ai élargi ma vision de la thématique, grâce notamment aux approches philosophiques remontant jusqu’à plusieurs siècle en amont. Ils ont su rendre abordable des notions pas toujours évidentes, grâce à la musique, les images, le jeu d’acteurs, et l’humour. En même temps, cette façon ludique permet de mieux retenir ces notions. »


Ils ont fait découvrir ce spectacle à leurs étudiants


La CIE 44

La CIE 44 est un duo porté par Lény Guissart et Nicolas Mathieu, comédiens, musiciens et pop’philosophes. Ayant pour volonté de “créer des expériences artistiques au service du savoir”, ils collaborent avec de nombreux partenaires culturels (Musée du Luxembourg, Centre Pompidou, Musée des Arts et Métiers), universités (Sorbonne, Saclay, Caen…) et des entreprises (La Poste, Quidol, Silencio…).