La Machine à penser

Le spectacle interactif et musical pour comprendre l’IA et l’utiliser avec discernement

On parle d’intelligence artificielle tous les jours, mais comprenons-nous réellement ce qu’elle recouvre ? Avons-nous conscience de ses usages qui ne revèlent pas de l’IA générative ? En percevons-nous pleinement les enjeux stratégiques et les opportunités ? Et surtout, savons-nous aujourd’hui l’utiliser avec discernement dans nos projets ?

Né de la rencontre entre Laura Sibony, autrice (Fantasia, Contes et légendes de l’intelligence artificielle, Grasset) et spécialiste des enjeux éthiques de l’intelligence artificielle, et le duo artistique CIE 44, composé de Lény Guissart, comédien et metteur en scène, et de Nicolas Mathieu, pianiste et compositeur, le spectacle La Machine à penser propose une expérience inédite : un format théâtral et musical, interactif et décalé, pour décrypter l’IA, ouvrir le débat et donner aux participants des clés de compréhension à travers une performance ludique et sensible.

Cette expérience hybride entre conférence et spectacle s’adresse aux personnes désireuses d’intégrer l’IA avec lucidité et créativité dans leurs pratiques.

Un parcours en quatre temps : réflexion, décryptage, prospective et action

  •  Comprendre d’où vient l’IA et ce qu’est l’IA aujourd’hui

Une plongée dans son histoire scientifique, de sa naissance aux modèles actuels. Loin des discours sensationnalistes, l’IA est d’abord une tentative de compréhension des capacités humaines – et un révélateur de nos fantasmes technologiques.

  •  Décrypter les données

Mais sans données, pas d’intelligence artificielle. Pour fonctionner, les systèmes d’IA apprennent à partir de jeux de données massifs. Comprendre ce qu’est une donnée, évaluer sa qualité, détecter les biais qui peuvent s’y glisser – de la collecte à l’interprétation – devient donc essentiel pour utiliser l’IA de manière responsable et efficace. Des bonnes pratiques existent : nous vous proposons d’en explorer quelques-unes !

  • Une troisième partie au choix pour s’adapter à vos enjeux (cliquez sur les flèches pour en découvrir le contenu ! )
Focus sur les modèles de langage – Les mots qui agissent

Du résumé de texte à la planification de projet, en passant par l’incarnation de persona ou l’argumentation contradictoire, les modèles de langage transforment en profondeur nos pratiques professionnelles. Comment en tirer pleinement parti ? Une initiation au prompt engineering vous permettra d’apprendre à mieux dialoguer avec ces IA génératives, et de dépasser le mythe des « bibliothèques de prompts » pour construire des interactions sur mesure, adaptées à vos besoins.

IA et désinformation : un miroir déformant de nos vérités

Les algorithmes, en analysant des données massives, peuvent amplifier les biais existants, renforcer les bulles de filtre et propager des récits trompeurs. Quels sont les risques d’une IA utilisée sans discernement ? Quels sont les clés pour mieux comprendre, interroger et encadrer ces technologies ?

IA et art : un nouveau souffle créatif ?

Comment l’intelligence artificielle redéfinit-elle les frontières de la création artistique ? Tour à tour outil de médiation, collaborateur créatif ou encore nouveau médium, l’IA adopte de multiples facettes. Quid de l’originalité et de l’intention artistique lorsque les oeuvres sont générées à partir d’oeuvres existentes ? Cette partie du spectacle invite le public à réfléchir sur le rôle de l’humain dans la création et sur la manière dont l’IA peut enrichir notre rapport à l’art.

Sur-mesure : nous analysons les enjeux de votre secteur ou de votre métier

Vous souhaitez une analyse sur les enjeux liés à votre secteur ou votre métier ? Parlons-en !

  • Les nouveaux imaginaires de l’IA

Et si l’intelligence artificielle transformait nos vies bien au-delà de nos prévisions ? À partir de vos mots, nous dessinons collectivement des futurs possibles, nourris par des tendances prospectives et des récits inspirants. Entre science et fiction, cette séquence invite à élargir nos imaginaires, à penser l’IA comme un prisme sur nos espoirs, nos craintes, nos choix. Une conclusion poétique en musique vient clore ce voyage : un moment pour sentir, plus que comprendre, ce que pourrait devenir notre monde.

Ce spectacle allie exigence intellectuelle, humour et participation active.

Plutôt que d’apporter des solutions toutes faites, il invite à interroger les vrais enjeux de l’IA et à cultiver un regard éclairé sur les bonnes pratiques à adopter.

Durée : environ 1h

Public cible : citoyens, managers, équipes innovation, RH, data, marketing… ou toute personne en réflexion sur l’avenir du travail et des technologies.

Matériel : possibilité pour l’équipe d’apporter le matériel son (piano, enceinte, micros)

Espace : ce spectacle peut s’adapter à différents espaces.

Une scène partagée à 3 pour un format singulier :

Spectacle inspiré du livre de Laura Sibony (également sur scène), Fantasia, Contes et légendes de l’intelligence artificielle, publié chez Grasset.

Musiques au clavier composées et jouées par Nicolas Mathieu.

Spectacle joué et mis en scène par Lény Guissart.

Le trio d’intervenants : la rencontre d’une écrivaine-conférencière et d’un duo d’artistes-scientifiques

Laura Sibony 

Diplômée de Sciences Po, de la Sorbonne et d’HEC, Laura Sibony a travaillé pour Google Arts & Culture, avant d’enseigner les bases de l’intelligence artificielle, à HEC et en entreprise. Elle est notamment l’autrice de L’École de la Parole (Hachette, 2020), de Bien parler en public (Marabout, 2022) et de Fantasia (Grasset, 2024).

Pour en savoir plus : laurasibony.com

Le duo CIE 44, Lény Guissart & Nicolas Mathieu 

Lény Guissart et Nicolas Mathieu fondent en 2018 la CIE 44 avec la conviction que décloisonner les disciplines est une condition essentielle pour mieux penser et agir dans un monde complexe.

Ensemble, ils conçoivent des formats innovants articulant théâtre, musique, philosophie et sciences pour réinventer la transmission du savoir.

Leur parcours, à la croisée des grandes écoles (CentraleSupélec, HEC, ENS) et des formations artistiques (École Jacques Lecoq pour Lény, Conservatoire de Lyon en piano et composition pour Nicolas), nourrit une approche exigeante et créative.

La CIE 44 intervient auprès d’institutions et d’entreprises de premier plan telles que le Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï, la Cité de l’Économie, La Poste et le Centre Pompidou.

Pour en savoir plus

Les intervenants en vidéo : 

Laura Sibony à France Info

Le duo CIE 44 à la Cité de l’économie

Vous souhaitez programmer ce spectacle ?
Intéréssé.e par un format plus long ?

Le spectacle peut être suivi d’un atelier pour mettre en pratique les enseignements.