Lecture-concert : « Le fait scientifique »

INFO COVID : Pour s’adapter aux contraintes sanitaires, ce spectacle est proposé en version digitale.

Un spectacle qui croise science, philosophie et musique.

Fake news, théories du complot, relativisme… le savoir scientifique est mis à rude épreuve au XXIème siècle. Or, dans le même temps, nous avons besoin plus que jamais de citoyens éclairés pour faire face aux grands défis écologiques et sanitaires des prochaines décennies.

Pour répondre à ces enjeux, nous avons créé une lecture-concert sur le fait scientifique : pourquoi ce savoir est-il spécifique ? Quelle en est sa démarche ? En quoi l’héritage intellectuel de Gaston Bachelard peut-il encore nous éclairer ?

À travers cette lecture-concert, nous retraçons les conditions de l’émergence d’une certaine conception de la science où la construction de l’objet de recherche et la confrontation à l’expérimentation sont centraux. Correspondance, indices biographiques et théories s’articulent pour présenter le fait scientifique (et plus généralement le constructivisme épistémologique), pour expliquer contre quoi elle s’oppose, et in fine pour valoriser une vision historique et contextualisée de la démarche scientifique.

Le spectacle, d’une durée d’1h environ, consiste donc en la narration d’une vie articulée à des exposés plus théoriques. À la fois spectacle et conférence, cette lecture-concert mêle le théâtre et la musique pour un exercice de vulgarisation scientifique original, engagé pour défendre la démarche scientifique et de sa diffusion au plus grand nombre.

Références bibliographiques

– Gaston Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique, [1938], Paris, VRIN, 2000.

– Gaston Bachelard, Le Nouvel esprit scientifique, [1934], Paris, PUF, 2013.

– André Parinaud, Bachelard, Paris, Flammarion, 1999.

– Vincent Bontems, Bachelard, Paris, Les Belles Lettres, 2010.

– Elisabetta Basso, « Correspondance Gaston Bachelard et Roland Kuhn : 1947–1957 », in Revue de Synthèse, vol. 137, no. 1, 2016, p. 177-189.

Nous proposons ce spectacle en format digital avec la 25ème heure. Cette solution nous permet de proposer un débat en direct à l’issu des séances.

Extrait de notre spectacle « Le procès » à la bibliothèque Cujas (Paris 1)

Nos partenaires

La CIE 44 accompagne les universités, musées et autres institutions culturelles pour proposer des spectacles didactiques et originaux.

« La CIE 44 fait des spectacles instructifs et très bien joués, d’excellentes prestations qui donnent envie de reprogrammer la CIE 44 lors de nos événements » Georges Haddad, Président de l’université Panthéon-Sorbonne

La CIE 44

Spécialisée dans la lecture-concert en partenariat avec les universités et les institutions culturelles, la CIE 44 est composée de Lény Guissart et Nicolas Mathieu. Lény est comédien, formé à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, il a également un master de philosophie et un mastère à Centrale Paris. Nicolas est pianiste compositeur, il s’est formé à la Philosophie à l’ENS de Lyon, aux Politiques culturelles à Paris VII, au piano et à l’écriture aux Conservatoires de Lille et de Lyon.

Quelques photos…