Exploration détonante d’un cabinet de curiosité

La CIE 44 dépoussière un cabinet de curiosité du 16ème siècle par un spectacle rafraichissant, poétique et riche en anecdotes historiques et réflexions philosophiques !

Une coproduction avec le Musée du Luxembourg
Pour la Nuit Blanche, le Musée du Luxembourg a laissé carte blanche à la CIE 44 pour offrir un regard sur son exposition « Miroir du monde ». Lény, comédien, et Nicolas, pianiste-compositeur, ont choisi de créer un spectacle à la frontière de la conférence, du théâtre et du concert, en jouant avec les codes des genres pour surprendre les spectateurs. Des sauts temporels et spatiaux permettent de passer du Crétacé au XXIème siècle en passant par l’Antiquité et la Renaissance. Le cabinet de curiosité de Dresde est une porte ouverte sur le monde. C’est un festival de mots, de gestes, de notes où le savoir est l’opportunité d’une grande fête, où l’on décomplexe notre rapport à la science, l’histoire ou encore la philosophie. Le public ne verra jamais plus de la même façon ces vieux objets !
Les deux artistes ont choisi de s’intéresser à 3 types d’objets intrigants et passionnants, déclinés en 3 spectacles de 15 min chacun :
NAUTILE : LA GRANDE ENQUÊTE
Découvrez le nautile, cet animal en forme de spirale, plus ancien que les dinosaures et qui fut très apprécié par les orfèvres de la Renaissance !

LE GLOBE : EXPLORER LE MONDE
Voyage de la Grèce Antique, en passant par les grandes explorations pour comprendre comment ont été construit les globes, cette alliance du pouvoir et du savoir !

PORCELAINE : MON AMOUR
Changez votre regard sur la porcelaine et découvrez comment cet objet fut un outil de rapport de force politique et économique puissant entre la Chine et l’Europe.

« Un spectacle étonnamment Pop » ★★★★

« La représentation est à la fois ludique et didactique, captant l’attention de l’auditeur petit comme grand. Nous sortons de la représentation en ayant appris quelque chose et en ayant vécu une aventure. » Alexandre M. , 31 ans
Quelques photos du spectacle





Le duo CIE 44

Lény Guissart et Nicolas Mathieu créent en 2018 la CIE 44. Leur passion commune pour la philosophie, le théâtre et la musique les amène à concevoir différents formats afin de réinventer la transmission des savoirs. Depuis sa création, la CIE 44 a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles et entreprises : l’exposition universelle, le Centre Pompidou ou encore le Musée des Arts et Métiers.