La peinture au XIXe siècle, regards croisés

Une expérience hybride dans la peinture du XIXe siècle avec 7 chefs-d’œuvre, 7 critiques, de la musique et du live-drawing.

Extrait du spectacle à la BPI le 19 octobre 2020

Un spectacle co-produit avec la Bibliothèque publique d’information

Le XIXème siècle voit s’affronter des visions radicalement différentes de la peinture qui loin de converger, se construisent en réaction les unes aux autres. Ce spectacle tout public est une balade onirique, stimulante et originale entre romantisme, néoclassicisme, réalisme, symbolisme et impressionnisme.

Au cours de cette lecture-concert dessinée, chaque peinture est commentée par un triple regard, celui de Lény, comédien lisant des critiques d’auteurs relatives aux œuvres, celui de Nicolas, pianiste qui compose en s’inspirant des tableaux et de la musique du XIXe et celui de Nejib, dessinateur et auteur, qui réinterprète ces chefs d’œuvres en direct avec sa propre sensibilité.

Programme

  • La source (1807), Ingres – Critique de Théophile Gautier
  • La Barque de Dante (1822), Eugène Delacroix – Critique de Delacroix
  • Olympia (1863), Edouard Manet – Critique d’Emile Zola
  • Enterrement à Ornans (1866), Gustave Courbet – Critique de Jules Champfleury
  • Hercule et l’Hydre de Lerne (1876), Gustave Moreau – Critique d’Eugène Fromentin
  • Rochers à Port-Goulphar, Belle-Île (1886), Claude Monet – Critique d’Octave Mirbaud
  • Autoportrait avec Chapeau de feutre (1887), Arthur Van Gogh – Critique d’Antonin Artaud

Pour la représentation, des esquisses libres de droits sont utilisées.

« La Cie 44 et Nejib ont su avec brio créer un spectacle à la fois délicieusement divertissant et culturellement exigeant. Le génie de la bande dessinée y est ici entier, dans sa capacité à parler à tous et à faire des ponts entre les formes artistiques. Nous ne pouvons que vivement recommander ce spectacle très réussi ! «  Nathanaël Travier, programmateur culturel de la BPI

Les artistes

La CIE 44

Spécialisée dans la lecture-concert en partenariat avec des institutions culturelles, la CIE 44 est composée de Lény Guissart et Nicolas Mathieu. Lény est comédien, formé à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, il a également un master de philosophie et un mastère à Centrale Paris. Nicolas est pianiste compositeur, il s’est formé à la Philosophie à l’ENS de Lyon, aux Politiques culturelles à Paris VII, au piano et à l’écriture aux Conservatoires de Lille et de Lyon.

Nejib

Auteur de bande dessinée franco-tunisien, Néjib a suivi une formation de graphiste à l’École supérieure des arts décoratifs de Paris. Directeur artistique chez Casterman, il est l’auteur du livre pour enfants, L’Abécédaire zoométrique et de la bande dessinée Haddon Hall – Quand David inventa Bowie. Son album, Stupor Mundi a été sélectionné par le Festival d’Angoulême 2017 pour le Fauve d’or du meilleur album et a été lauréat du prix Sheriff d’or 2016 de la librairie Esprit BD de Clermont-Ferrand.

Quelques photos du spectacle

Ce spectacle peut vous être proposé en physique et également en digital grâce à notre partenaire La Vingt-Cinquième Heure.

Fiche technique

Titre du spectacle : La peinture au XIXe siècle, regards croisés

Durée :  1h

Artistes : Lény Guissart (comédien) , Nicolas Mathieu (pianiste), Néjib (dessinateur)

Le dispositif scénique du spectacle

  • Un pupitre
  • Un micro
  • Une enceinte
  • Un piano de scène, un synthétiseur
  • Un iPad
  • Un vidéoprojecteur
  • Un écran de projection

Vous souhaitez programmer le spectacle “La peinture au XIXe siècle, regards croisés” ?

Notre spectacle s’adapte à tous types de structures (théâtres, musées, bibliothèques, écoles etc.). 
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact.cie44@gmail.com